ZOOTHÉRAPIE ET AUTISME
Les enfants autistes s'animent souvent face à la nature et les animaux. C'est donc l'occasion de partir de cet intérêt pour les aider à construire leur monde et entrer en contact avec celui des autres.
ZOOTHÉRAPIE ET JEUNES
Les enfants et les adolescents se montrent souvent réticents à parler de leurs problèmes ou à rencontrer un thérapeute. La présence des animaux leur permet de se confier et d'apprendre sur eux-mêmes avec le plaisir et la liberté dont ils ont besoin. Les jeunes en difficulté à l'école, présentant des troubles du comportement, des peurs, des angoisses, des difficultés à s'ouvrir en bénéficient particulièrement.
ZOOTHÉRAPIE ET PERSONNES ÂGÉES
Souvent isolées et souffrant de troubles cognitifs, les personnes âgées en maison de repos profitent à tous les niveaux de la médiation animale : souvenirs d'enfance, affection, expression de ses ressentis, de son rapport à sa famille, ambiance de groupe avec les autres participants, concentration même pour ceux souffrant de démence, exercice physique,... Un espace où chacun peut être lui-même et profiter de l'instant présent.
ZOOTHÉRAPIE ET
PERSONNES HANDICAPÉES
Un lien particulier peut se développer entre une personne handicapée et un animal. C'est l'occasion de gagner en confiance en soi, en autonomie et tout simplement de s'apaiser au contact des partenaires à poils et à plumes.
ZOOTHÉRAPIE ET ADULTES
Beaucoup de personnes sont proches des animaux et sont plus à l'aise d'initier un travail sur eux-mêmes en présence de ces partenaires, dans un contexte simple et naturel. Notamment pour ceux qui sont mal à l'aise avec les autres personnes et qui risquent de s'isoler dans leur souffrance.