ZOOTHERAPIE

Qu'est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal ou bien thérapie par la médiation animale est une approche globale qui repose sur le principe qu’il existe naturellement des liens entre l’humain et l’animal.

 

Concrètement, la zoothérapie est une technique thérapeutique, qui se pratique en individuel ou en groupe. Elle est caractérisée par l’utilisation d’un animal sélectionné et entraîné avec lequel un intervenant formé travaille pour favoriser un changement positif sur plusieurs plans (cognitif, physique, psychologique, social ou affectif).

 

Pourquoi avec des animaux ?

L’animal

 

                            Facilite la rencontre parce qu’il ne juge pas

                            Favorise la confiance dans une relation d’égalité

                            Dynamise les interactions

                            Stimule par des activités physiques

                            Renforce l’attention et la concentration

                            Réconforte car il cherche de l’affection et porte de la joie de vivre

                            Valorise par les soins et l’attention qu’il nécessite

 

un partenaire

différent,

dynamique et rassurant

un médiateur dans une relation avec un professionnel

un moteur

au changement

Quelle est la différence entre la thérapie traditionnelle et la zoothérapie ?

La thérapie traditionnelle, menée souvent par un psychologue, offre un espace d’écoute, de soutien et de parole pour aider la personne à surmonter ses difficultés. Une relation de confiance va s’établir entre le professionnel et la personne en demande.

 

La thérapie par la médiation animale ou zoothérapie diffère par le moyen pour parvenir à ses effets : l’animal vient comme tiers dans la relation avec le professionnel. L’animal, comme partenaire, permet de rendre la thérapie plus chaleureuse, plus ludique et plus dynamisante. Il aide les personnes à s’ouvrir plus facilement. L’animal permet naturellement de faire vivre ou de raviver des sensations, des expériences, des émotions, des réflexions personnelles. L’animal, par son non-verbal et par les activités proposées, est utile pour les personnes ayant difficilement accès au langage.